CorseNetInfos sur le crépuscule des bureaucrates

La rédaction le Samedi 12 Décembre 2020 à 10:27

« Le crépuscule des bureaucrates » : c’est le titre de l’ouvrage d’Henri Malosse qui vient de paraître aux Editions du Palio

Dans ce récit à clés, l’auteur passe en revue les dérives de la bureaucratie bruxelloise qui ont entraîné l’explosion de l’aventure européenne. À travers les portraits à la fois attachants et acides des personnages qu’il met en scène, on pénètre les arcanes des administrations communautaires et l’on comprend, horresco referens, les raisons du dévoiement de l’ambition des Pères fondateurs de l’Europe.

18 novembre 2021 : Bruxelles ne répond plus. Le quartier européen est abandonné aux SDF et aux chiens errants. La Commission est aux abonnés absents. Le Parlement a cessé de siéger. Les eurocrates sont confinés chez eux. Mais le Covid n’y est, cette fois, pour rien. Si les institutions de l’Europe ont fermé boutique, c’est parce que la veille, le Conseil des ministres, convoqué pour la réunion de la dernière chance, s’est séparé sans approuver de budget.

Les caisses sont vides. L’Union européenne a vécu. Les 27 États membres reprennent chacun leurs billes. Et déjà les premiers bruits de bottes se font entendre.
Le projet européen est-il définitivement enterré ?
Frédéric Lassource, le dernier assistant de Jean Monnet, et Pascal Dalando, un ancien président d’une institution de l’UE, ne peuvent s’y résoudre. Avec quelques amis, ils décident de ne pas baisser les bras.

Broché : 186 pages
ISBN-10 : 235449099
Éditeur : Editions du Palio (30 novembre 2020)

https://www.corsenetinfos.corsica/Henri-Malosse-Le-crepuscule-des-bureaucrates_a54251.html

Publié par HenriMalosse

Européen engagé et libre - Enseigne l'histoire de l'Europe - Chairman of TheVocalEurope -30ème Président du Comité Economique et Social Européen (2013-2015)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :