Reconstruire l’Europe à partir des territoires: Appel à contributions !

Reconstruire l’Europe à partir des territoires

Appel à Vos Idées et à Vos contributions !

L’Union européenne malade de sa bureaucratie montre chaque jour ses divisions et son impuissance,

Le dernier Sommet européen des 10 et 11 décembre n’a pas failli à ce constat, bien au contraire

Nous avons assisté en effet à :

  • La pitoyable séquence des « fausses sanctions »  contre la Turquie d’Erdogan quand on va cibler quelques militaires turcs, dont certains bientôt à la retraite, qui ont participé aux mesures agressives de la flotte du pacha en mer Egée, violant les aux communautaires. Interdits de voyager vers l’UE ?  Ils n’en ont pas le droit de toutes les façons en raison de leur statut; Geler leurs avoirs dans l’UE ? Ils n’en ont pas ou alors en Suisse ! Responsables ? Ils n’ont fait qu’obéir aux ordres du gouvernement qui lui n’est pas sanctionné ! Et pas un mot pour le rôle de la Turquie dans le conflit du Haut-Karabakh quand Erdogan a envoyé les djihadistes combattre les Arméniens ; Une sinistre blague !
  • Pas un mot sur la situation dramatique des ouighours en Chine, emprisonnés par millions dans des camps d’internement ! Que des mots gentils pour nos « partenaires chinois »
  • L’hypocrisie du « Green Deal » : Un engagement vague sur la réduction des émissions de CO2 d’ici 2030 qui n’engage réellement personne quand dans le même temps la Commission européenne encourage la privatisation des réseaux d’énergie, des barrages et des forêts, soutient les Eoliennes, autorise le glyphosate et les Néonicotinoïdes. Avec l’exercice bureaucratique dit de la « taxonomie », la Commission européenne va exercer une écologie punitive avec des labels « marrons » qui vont favoriser les grands groupes au détriment des artisans et petits producteurs.
  • Le sauvetage « miraculeux » du budget européen et du plan de relance grâce à un tour de passe-passe peu glorieux sur une conditionnalité « Etat de Droit » qui reste à définir et laisse la porte ouverte à toute interprétation. Mais le budget n’est toujours pas bouclé, on attend encore 24 ratifications parlementaires et l’argent du plan de relance n’arrivera pas avant 2022/2023, s’il arrive un jour. Une chose est certaine, il n’aidera pas les petites et moyennes entreprises des secteurs les plus touchés par la crise. Les bénéficiaires seront les Etats, les grandes banques et quelques grandes entreprises en difficulté ! Le monde des artisans, des Indépendants, des Artistes et des petits producteurs dépendant du tourisme n’en verra pas la couleur !
  • Le Plan « Marshall du Tourisme », annoncé par le Commissaire européen Thierry Breton en avril 2020 à grands renforts de trompette et de clairon, pour l’automne 2020,  a disparu des radars
  • Une directive sur les données personnelles qui veut favoriser leur exploitation par les Big pharma et autres géants économiques.

L’UE s’enfonce donc dans la crise, très divisée et toujours aussi peu efficace. Mais son orientation libérale ne fait que se renforcer, y compris en préparant un grand accord avec la Chine et renouant avec le projet d’un Traité commercial transatlantique avec les USA.

C’est une Union qui établit des normes pour les tobogans des jardins d’enfant, avec les mêmes spécifications pour le nord de la Suède où les températures descendent à moins 40° et la Sicile où elle dépassent les + 40° ! C’est la même qui n’a pas de politique étrangère cohérente et se fait piétiner par la Turquie ou la Chine !

Oui, Une autre Europe est possible !   

Il ne s’agit pas de bâtir un super Etat sur le modèle français, comme apparemment les élites françaises en rêvent, d’une super Bureaucratie commandant tout du haut !

Au contraire, c’est le territoire qui devrait être la base d’une Europe décentralisée en appliquant enfin le principe de subsidiarité qui figure déjà dans les Traités européens :

  • Appliquer a reconnaissance mutuelle des normes entre nos pays et, en cas de nécessité d’harmonisation, donner entièrement cette responsabilité aux professionnels
  • Laisser aux territoires et régions la gestion de tout ce qui requiert la connaissance des réalités locales : écologie, aménagement, agriculture, petite industrie, artisanat
  • Etablir des principes communs : économie circulaire, circuits courts, responsabilité du fait des produits, droit des associations locales à protéger l’environnement, préservation de nos biens publics que sont l’Eau, l’Air, la  Mer, les forêts, nos côtes.
  • Organiser une démocratie participative avec des référendums d’initiative locale
  • Bien définir ce qui relève de l’Europe, de la Nation et du territoire au travers d’une consultation des citoyens / Eviter les empilages de responsabilité comme c’est le cas aujourd’hui. A l’Europe par exemple les grands principes économqiues et écologiques, , la politique étrangère, la sécurité de nos frontières extérieures, la mise en commun de la recherche publique, à l’Etat, la solidarité sociale et les responsabilités régaliennes, l’Education, aux territoires/régions la vie locale et les choix locaux.
  • Faire en sorte que la Nouvelle Europe soutienne les projets locaux de coopération avec des voisins européens au travers de réseaux de la finance locale
  • Etablir des solidarités de fait entre territoires européens avec l’appui de l’Union
  • Réorganiser les Institutions dans cette perspective : plus de démocratie, plus de participation, respect des identités nationales et régionales,
  • Toutes les lois européennes devront permettre un « opting out » des états qui le souhaitent et une adaptation différenciée selon les territoires.

Ces quelques idées ne sont que les premières pistes d’une vaste consultation qui doit nous amener à repenser le projet européen pour demain

Merci de vos idées et de vos contributions

Henri Malosse

Publié par HenriMalosse

Européen engagé et libre - Enseigne l'histoire de l'Europe - Chairman of TheVocalEurope -30ème Président du Comité Economique et Social Européen (2013-2015)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :