La guerre du Ski aura-t-elle lieu ?

par Henri Malosse, le 3 décembre 2020

Les Bureaucrates nationaux se délectent des mesures de confinement ! jamais ils n’ont eu autant d’occasions de faire preuve de leurs talents inégalés à mettre en place des restrictions ridicules et des paperasseries inutiles ! La France est à cet égard bien le champion du monde avec ces attestations pour faire sortir son chien devant la maison !

La Bureaucratie française a fait feu de tout bois avec le deuxième confinement d’ailleurs : jauge de 30 personnes pour des cathédrales immenses alors qu’on peut être des centaines dans un hypermarché, petits commerces fermés et grandes surfaces ouvertes, montagnes et parcs naturels interdits avec la règle du 1 Kilomètre autour de chez soi .. Mais c’est à l’occasion de la perspective des sports d’hiver que nos Enarques ont vraiment révélé qu’ils avaient un talent fou !

Le Premier Ministre Jean Castex, pince sans rire, a annoncé que les stations de ski seraient ouvertes à « Noël » pour que les « français viennent y respirer l’air pur des montagnes », mais pas les remontées mécaniques pour y pratiquer le ski ! S’entasser dans les studios, Oui, mais skier en pistes ou hors pistes, NON, car le Covid19 vous attend derrière les sapins !

Là, il ne s’attendait pas à être concurrencé par deux lascars, le Premier Ministre belge De Croo ( qui ne doit sa position qu’à son Père, vétéran de la politique belge) et à Angela Merkel dont on avait oublié qu’elle fut en son temps citoyenne zélée de la plus belle mécanique bureaucratique, la République Démocratique Allemande, la RDA !

Les deux en effet, piqués par je ne sais quel frelon d’hiver, décidèrent que non seulement leurs stations de ski seraient fermées (pour les Belges, pas trop risqué car il n’y a jamais assez de neige pour skier dans les Ardennes depuis le réchauffement climatique ), mais que toutes celles des autres pays alentour aussi ! Des pressions et des messages d’autorité furent envoyés aux Helvètes, Autrichiens, Catalans et autres: Ne vous avisez pas d’ouvrir ! Fermez vos stations ! Tout cela au nom d’une très étrange coordination européenne alors qu’il n’y a aucune compétence de l’UE en la matière et surtout que c’est une drôle façon de coordonner quand on décide tout seul et demande aux autres d’obtempérer ! Bien entendu, Emmanuel Macron a été le premier à suivre la Dame de marbre et a relayer les menaces vis à vis des récalcitrants, notamment la Suisse !

Mais comme les Helvètes d’Astérix, les Suisses ne se sont pas laissés compter et résistent aux oukases allemand, belge et français, neutralité oblige ! Le pays des fromages, du chocolat et des coucous n’est pas près de se laisser impressionner par nos drôles d’oiseaux ! L’Autriche, l’Espagne, la Slovénie et la Bulgarie, pays Membres de l’UE , laisseront leurs stations de ski OUVERTES ! Même la petite Principauté d’Andorre fait fi de son Co-Prince Emmanuel Macron – qui n’ a pas daigné s’y rendre contrairement à Valery Giscard d’Estaing, un grand Président qui vient de nous quitter- fait de la résistance !

Désemparés les 3 mousquetaires anti-Ski, qui ne sont bien que 3 , ne savent plus où donner du bonnet de ski ! Dernière trouvaille de la bureaucratie française : demander aux Préfets de faire contrôler les Français rentrant de Suisse ou d’Andorre et de les mettre en quarantaine s’ils ont été au ski ! Mais, question : Comment savoir s’ils n’étaient pas plutôt à Genève pour planquer leurs économies ou pour acheter du chocolat ? Mettra-t-on à l’isolement seulement celles et ceux qui auront le teint trop halé ou une jambe cassé ?

Il ne reste donc qu’aux pauvres Belges, Français et autres Allemands à se rendre en Bulgarie, prétendre y aller pour aller manger des yaourts et se rendre à la magnifique station de Bansko, pas loin de la frontière grecque, il fait beau, il y a de la neige, toutes les remontées mécaniques sont ouvertes et on peut y louer des skis !

DOBRYDOSLI ! Bon schuss !

Publié par HenriMalosse

Européen engagé et libre - Enseigne l'histoire de l'Europe - Chairman of TheVocalEurope -30ème Président du Comité Economique et Social Européen (2013-2015)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :